Le motel est situé à 5 km de la centrale hydroélectrique Robert-Bourassa, anciennement connue sous le nom LG-2. Enfouie à plus de 140 mètres sous terre, elle est la plus grande centrale électrique souterraine au monde! Le centre d'interprétation vous permet de vous familiariser avec cette infrastructure gigantesque et son histoire, avant d'entamer la visite en autocar pour découvrir le barrage et ses « escaliers du géant » (une seule marche peut contenir à elle seule deux terrains de football).
Ouvert toute l'année (réservation 48 h à l'avance)
Les mordus de randonnée et d'observation seront heureux de parcourir ce sentier de plus de 2,5 km et de découvrir l'écosystème nordique fabuleux de la région. Tout au bout du sentier, un belvédère permet d'observer La Grande Rivière, les installations de la centrale LG-2 et, bien entendu, les vastes étendues sauvages de la Baie-James.
Ouvert de mai à octobre
Construite dans les années 70 pour permettre à Hydro-Québec de transporter les matériaux nécessaires à la construction de ses barrages, la route de la Baie-James est aujourd'hui sillonnée par les visiteurs qui veulent observer la faune et la flore locale. Une vue panoramique vous attend à chaque détour, mais n'oubliez pas de faire le plein avant de partir à l'aventure, car il n'y a qu'une seule station-service sur la route de la Baie-James, à mi-chemin des 621 kilomètres qui séparent Radisson de Matagami. Cela dit, vous croiserez plusieurs haltes routières et de nombreux panneaux d'interprétation pour faire une pause.
Reconstruction du campement d'exploration G-68, le Parc Robert-A.-Boyd vous ramène plusieurs décennies en arrière, à l'époque des pionniers de l'électricité. Une visite guidée du site historique vous permet d'imaginer le campement qui abritait à l'époque plus de 185 000 travailleurs venus participer au développement du complexe hydroélectrique La Grande.
Ouvert de mai à octobre (8 personnes minimum)
Plus récente que sa consœur LG-2, la centrale électrique La Grande-1 a été terminée en 1995. Située à moins d'une heure de Radisson, elle ouvre ses portes aux visiteurs de la mi-juin à la fête du Travail et permet d'en apprendre davantage sur l'énergie et la nature.
Réservation 48 h à l'avance
Que diriez-vous d'avoir une vue à couper le souffle des paysages nordiques de la Baie-James? Les hélicoptères Whapchiwem organisent des vols qui permettent de voir du ciel la localité de Radisson et les impressionnantes installations hydroélectriques avoisinantes. Il est aussi possible de réserver un vol pour une expédition de pêche ou, encore, pour se rendre d'un endroit à l'autre, tout simplement.
Cette boutique offre la chance de découvrir l'artisanat des Premières nations. Objets d'art, bijoux, accessoires… l'endroit est parfait pour trouver des souvenirs symboliques de votre passage dans les territoires du Nord-du-Québec, mais également pour en apprendre davantage sur les communautés autochtones, car les propriétaires se font un plaisir de raconter leur histoire et leurs légendes.
Le village de Chisasibi abrite la communauté crie de l'île de Fort-George. Bien qu'on puisse encore aujourd'hui visiter l'île (sur laquelle se déroule d'ailleurs chaque année un grand rassemblement de Premières nations), le village a été relocalisé à la fin des années 70 à l'ouest du complexe La Grande (LG-1). Visiter la communauté crie est une belle manière de découvrir son histoire et sa culture et un musée est ouvert aux visiteurs.
Consulter le site decrochezcommejamais.com pour en savoir plus sur les différents attraits de la région!